logo

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam posuere varius magna, ut accumsan quam pretium vel. Duis ornare felis

Hirtenstraße 19, 10178 Berlin, Germany
(+44) 871.075.0336
ouroffice@cortex.com

Visul3

5 conseils digitaux et print pour préparer la saison 2020/2021

Le sport connait une année 2020 bien particulière avec l’ensemble de ces directives suite à la crise sanitaire dans laquelle nous sommes. L’exercice 2019/2020 a été particulièrement chamboulé par le CoVid-19 et il est désormais temps de regarder vers la suite pour que cette période soit prolifique et nous permette de repartir encore plus fort au sortir de cette saison éprouvante. Voyons ensemble les bonnes pratiques pour être prêt et serein durant l’été avant la nouvelle saison.

1- Faire le bilan de ce qui a fonctionné en interne la saison passée

Avant de commencer tout nouvel exercice, il est toujours bon de tirer le bilan du passé pour pouvoir aller de l’avant. Généralement votre équipe a vécu pendant de nombreux mois sous la pression de la routine et des contenus à créer, diffuser, penser etc. Par conséquent personne n’a pu réellement s’interroger sur le bien-être de chacun et sur les décisions, bonnes ou mauvaises qui pouvaient être prises pour le bien collectif interne. Prenez le temps d’écouter l’ensemble de votre équipe et de mettre en place des ajustements avec chacun pour rendre plus efficace et plus agréable votre travail du quotidien. Cela vous permettra également d’avoir des équipes prêtes à tout donner et donc également dans de meilleures dispositions pour être créatives et innovantes.

2- Faire le point sur ses besoins digitaux

Une fois que vous vous êtes assurés que chaque ressource humaine dont vous disposez se sent bien et dans son rôle et dans la production qu’il doit fournir, faîte le point sur les contenus qui ont été les mieux reçus par vos fans. Analysez à l’aide de plusieurs KPI (Key Performance Indicator) comme les impressions, les interactions (surtout les commentaires) et les nombres d’abonnés.

Chaque KPI va vous permettre de mesurer vos niveaux de Notoriété, d’Interaction et de Conversion. Ainsi vous pourrez recentrer les objectifs de vos actions et optimiser celles-ci. Par exemple, savoir si votre présence digitale a pour but premier de « faire venir vos abonnés au stade » (mesure du flux entre vos réseaux et votre billetterie) ou « améliorer la notoriété de votre club vis-à-vis des supporters et de l’extérieur » (travail de long terme en mesurant les retours qui sont faits et l’augmentation du nombre d’abonnés).

3- Anticiper la création de sa charte graphique

Chaque année il vous faut penser, créer et développer une « nouvelle » identité, qui en elle-même est porteuse de l’image visuelle de votre club pour la saison à venir. A partir de celle-ci vous allez pouvoir effectuer l’ensemble de vos communications. En bénéficiant du temps dont vous disposez et en prenant de l’avance sur la prochaine saison, vous libérerez du temps pour la décliner. Le studio Visul3 vous accompagne dans la création graphique de cette charte. Ainsi, vous co-créez l’image et vous vous focalisez sur l’aspect opérationnel en fonction des besoins que vous aurez analysés auparavant.

4- Démarcher ses partenaires et optimiser ses supports d’affichage

Après la gestion d’équipe, l’analyse et la charte graphique, vous êtes prêts pour proposer des espaces et peut-être même de nouveaux espaces d’affichage à vos partenaires. Vos analyses auront permis d’isoler les posts digitaux les plus impactant. S’ils sont impactant, c’est qu’ils ont également une valeur digitale et donc seront de nouveaux affichages potentiels pour vos partenaires. Visul3 travaille avec les clubs pour adapter les supports graphiques, digitaux ou print, avec le sponsoring. Spécialisé dans l’advertising dans le sport, le studio de création a une expérience globale et travaille avec vous pour que ces nouveaux espaces soient le plus adaptés et que votre travail puisse se focaliser sur le démarchage commercial.

5- Boucler sa campagne d’abonnement

La campagne d’abonnement est le premier principal enjeu de votre saison. Cet objectif de conversion (attirer et fidéliser) doit cependant être la première image que les fans et le monde du football aura sur votre nouvelle communication visuelle. Au-delà des tarifs et autres aspect, une campagne peut être réussie si elle met en avant les bonnes ambitions du club et si elle traduit le chemin vers lequel vous voulez amener vos fans. Il s’agit du premier pas du Storytelling de votre saison. Son avantage: il ne dépend d’aucun résultat sportif, la page est blanche, tout est à créer.

Nous espérons que ces différents conseils vous ont permis de mettre au clair la situation dans laquelle vous êtes. Le studio Visul3 est à votre écoute pour accompagner vos actions et votre développement. Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : helene.magario@visul3.com ou nous retrouver sur LinkedIn : Hélène Magario.

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench